Léonie Potvin
CONSEILLÈRE D'ORIENTATION
Tél : 819 342 7602
À
À PROPOS
Mon parcours
Je suis conseillère d’orientation, membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) et diplômée en orientation (baccalauréat et maîtrise) de l’Université de Sherbrooke.
Depuis près de 10 ans, j'accompagne des jeunes et des adultes en orientation. J'ai travaillé en milieu collégial ainsi que dans le communautaire, auprès de personnes issues de parcours très diversifiés.
Mon approche est humaine, guidée par l’ouverture, l’écoute et l’absence de jugement. Je m’efforce de créer un espace sécurisant et collaboratif, où chacun peut prendre sa place à son rythme, selon ses besoins.
Je crois profondément que chaque parcours est unique. Il ne s’agit pas de suivre une ligne droite, mais de trouver son propre chemin — à son rythme, selon ses besoins


Pratique basée sur la recherche
Formée à l’Université de Sherbrooke, j’ai approfondi les approches et théories en développement de carrière dans le cadre de mon mémoire de maîtrise, aujourd’hui cité dans quelques travaux universitaires. Ce travail nourrit une pratique réfléchie, nuancée et adaptée à chaque personne.
Contributions et publications
En parallèle, j’ai participé à divers projets et publications portant sur la formation des adultes, la projection dans le futur, et l’implication sociale des personnes aînées, notamment :
-
Morin, P., Aubry, F., Belzile, L., Gillette, M., Moreau, O., Potvin, L., Michaud, M. Georges, S. et Bolduc, J.-G. (2014). Pour la documentation de l’implication bénévole des personnes aînées en Estrie, Sherbrooke : Centre affilié universitaire / CSSS-IUGS.
-
Villemagne, C., Beaudoin, C., Daniel, J., Correa Molina, E. et Myre-Bisaillon, J. (2014). Besoins particuliers d'adultes en formation générale de base et modalités de prise en considération de ces besoins par des formateurs d'adultes. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
-
Brazeau, J., Brochu Chalifour, S., Poirier, S. et Potvin, L. (2011). Projection dans le futur. Magazine d'information continue l'informateur, (2) 4, 41.
Ces expériences interdisciplinaires renforcent ma capacité à accompagner des parcours divers, avec une compréhension large des enjeux.